Le Grand Belfort est engagé dans la protection et l'embellissement des sites naturels.
Le site de l’étang des Forges couvre une surface de 50 hectares dont 34 pour l’étang proprement dit. Il est composé de quatre secteurs dont la vocation, les activités et l’ambiance paysagère sont bien marquées :
Divers aménagements ont été mise en place par la Ville de Belfort : un parc de "street workout", des tables de pique-nique, un pontons de pêche, des aires de jeux, des tables de lecture, une aire de station de lavage des vélos.
Ces travaux ont permis d’obtenir la labellisation « tourisme et handicap » et offrent ainsi aux habitants du Grand Belfort un très beau site de promenade et de jeux.
Depuis plusieurs années, des travaux ont été effectués pour l’installation de la faune et de la flore. De plus, le site de l’étang des Forges est labellisé « refuge LPO ». Ceci marque l’engagement de la collectivité pour une gestion respectueuse de l’environnement remarquable que constitue l’étang et ses abords. Un travail partenarial est mené avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour évaleur les points forts et les faiblesses du site et définir des plans d’actions annuels visant à améliorer les milieux naturels.
Des travaux sont engagés pour consolider le barrage de l'étang des Forges. Ils se poursuivront jusqu'au mois de juin 2021.
De nouveaux aménagements
Le projet consiste à consolider le barrage par un mur de renfort métallique pour garantir l'étanchéité et la stabilité de la digue.
Le déversoir pour l’évacuation des eaux sera renouvelé et le cheminement piéton élargi. L’objectif est d’assurer la sécurité des riverains et des usagers et de préserver la bonne santé de cet espace naturel.
Biodiversité et paysage préservés
Le saviez-vous ? Des arbres remarquables bordent l'étang des Forges. Ces hauts gardiens feuillus sont classés comme remarquables car ils sont étonnants par leurs dimensions, leur forme et leur position.
On dénombre aussi jusqu'à 150 espèces d’oiseaux qui nichent et empruntent la zone comme couloir de migration. Parmi les plus habitués, on peut rencontrer la foulque macroule, le grèbe hupé, le héron cendré, le chardonneret élégant ect.
La Ville de Belfort ayant très à cœur la protection de la biodiversité de son patrimoine naturel, une attention particulière est portée à ces espèces végétales et animales durant l'intégralité du chantier.
L’info pratique
Afin d'assurer la sécurité de tous, la circulation est coupée le long de la rue Bussière. Pour les piétons et les cycles, une déviation est mise en place pendant les travaux.
Il est interdit de pêcher et de marcher sur le fond de l’étang pendant l’assec sous risque d’enlisement.
Les services du Grand Belfort mettent tout en œuvre pour limiter au maximum les désagréments engendrés par ce chantier. Toutefois, il est possible que vous constatiez des nuisances sonores lors de certaines opérations. Pour toute question, vous pouvez contacter les services qui sont à votre entière disposition au 03 84 90 11 55.
Exploitée depuis 1897, la zone de captage des eaux du Monceau produit chaque année 4 500 000 m2 d'eau destinés à la consommation des habitants du Grand Belfort.
D'une superficie de 80 hectares, elle offre un environnement préservé, un refuge pour la faune et la flore, avec ses forêts de frênes et de chênes, ses zones de fauche tardive et ses zones humides.
La réglementation en rend l'accès interdit afin de prévenir toute pollution. Cependant, afin de permettre à chacun de profiter de cet environnement privilégié, un chemin de promenade a été aménagé à la lisière de la zone de captage.