École numérique

Avec la mise en place de l’outil numérique dans toutes les classes élémentaires, le Grand Belfort accompagne les équipes pédagogiques au service de la réussite scolaire pour tous.

La nouvelle génération est, de fait, celle du numérique. Les écoliers doivent maîtriser les nouveaux outils informatiques qui sont de véritables facilitateurs pédagogiques. En effet, grâce au numérique, les enseignements sont plus accessibles et permettent une nette amélioration des résultats scolaires.

C’est une réelle volonté des élus du Grand Belfort qui se sont engagés depuis plusieurs années dans un processus de déploiement d’outils numériques dans toutes les écoles et toutes les classes (du CP au CM2) de l’agglomération. Et pour que l’opération soit une réussite, le projet a été mené en parfaite concertation avec l’inspection d’académie, avec un accompagnement personnalisé des professeurs des écoles. Ainsi, tous les enseignants ont bénéficié d’une formation individuelle de 18 heures, financée par le Grand Belfort, afin de maîtriser ce nouvel environnement pédagogique.

AU SERVICE DE LA PÉDAGOGIE ET DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Chaque classe dispose d'un équipement complet :

  • Un vidéoprojecteur interactif et tactile (VPI) avec tableau blanc, à la fois pour projeter des images et écrire au feutre ;
  • Deux enceintes et un boîtier de déport destiné à connecter le PC de gestion de la classe ;
  • Un visualiseur (une webcam de classe, pour projeter des documents sur lesquels l’enseignant intervient) ;
  • Deux valises contenant chacune 15 tablettes avec casques, toutes les quatre classes. Une école d’une à quatre classes dispose ainsi de 30 tablettes, une autre de cinq à huit classes de 60 tablettes, etc. ;
  • Chaque valise de tablettes est équipée d’une borne wifi (allumée uniquement lorsque les tablettes sont utilisées).