L’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard accueille près de 7 000 étudiants, soit 20% des effectifs régionaux, dont un peu plus de 5 000 sont basés dans l'agglomération de Belfort. En raison de la qualité et de la cohérence des formations proposées, le site de Belfort-Montbéliard se positionne comme le 3e pôle étudiant de Bourgogne Franche-Comté.
Deux spécificités locales sont à retenir :
L’offre locale de formation de bac+2 à bac+8 joue pleinement son rôle facilitateur quant à l’objectif d’une qualification accrue de la jeunesse.
Les établissements d’enseignement supérieur implantés localement proposent des formations d’excellence avec par exemple le Master Affaires Industrielles et Internationales de l’UTBM (A2I) classé en 2014 par le magazine Challenge dans le top 10 des meilleurs masters français ou encore les masters de l’UFR STGI tous classés A ou A+ par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
En outre, selon le magazine l’Usine Nouvelle et son enquête réalisée en 2014, sur 130 écoles d’ingénieurs françaises, l’UTBM se classe en 5e position pour son adaptation à l’entreprise et les diplômés de l’UTBM attendent en moyenne un mois avant d’être embauchés. 66% des étudiants diplômés d’une licence professionnelle de l’IUT Belfort-Montbéliard sont embauchés en moins de 4 mois. Et selon l’enquête réalisée par le magazine l’Etudiant, concernant la promotion 2013 de l’ESTA, 100% des diplômés avaient un emploi 6 mois après leur remise de diplôme.
Les établissements d’enseignement supérieur jouent donc pleinement leur rôle en termes de formation et d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Dans l'agglomération belfortaine, l’établissement d’enseignement supérieur qui regroupe le plus grand nombre d’étudiants est l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard avec plus de 2 800 étudiants, vient ensuite l’IUT avec 1 600 étudiants, l’UFR STGI avec 792 étudiants, puis l’IFSI (Institut Français en Soins Infirmiers) avec 254, l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires – ESTA avec 200 et l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, ex IUFM) avec 119.
À noter également la présence de près de 800 étudiants internationaux dont 75% sont accueillis à l’UTBM avec une forte proportion d’étudiants chinois venant y étudier dans le cadre d’échanges entre l’Université de Technologie de Shangaï (UTSEUS) et l’UTBM.