Le Grand Belfort soutient la formation délivrée par les établissements d’enseignement supérieur et participe à créer de bonnes conditions de travail pour les étudiants. Il contribue par exemple à la création d’un nouveau département de formation, il peut participer en co-financement avec d’autres partenaires à l’acquisition du premier équipement, il participe ou porte pour le compte de l’État des projets de constructions ou de réhabilitation de bâtiments universitaires et de recherche comme l’extension du bâtiment pile à combustible sur le Techn’hom, la réhabilitation de l’IUT, la construction des locaux pédagogiques de l’UTBM.
Le 10 avril 2019, le Campus métropolitain Belfort-Montbéliard était officiellement créé, avec le concours du Grand Belfort. Ce partenariat, dont le pilotage est assuré par le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, vise à renforcer l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire et apporter du dynamisme à la vie étudiante.
Les acteurs du monde universitaire et économique souhaitent ainsi mener des projets en faveur de l’innovation dans l’entreprise, du développement des métiers de demain, de l’attractivité du campus, du développement de l’excellence de la recherche à l’échelle du bassin de vie et d’emplois qu’est le Nord Franche-Comté.
Les objectifs du grand campu métropolitain :
Le Grand Belfort soutient également la recherche :
Qui dit étudiants dit vie étudiante ! Ce volet est porté par la Ville de Belfort. Plus d'informations sur le site de Belfort Information jeunesse.