Depuis dix ans, la collectivité œuvre en matière d’accès à l’eau potable des habitants des communes de Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala. Un programme d’assainissement écologique a été lancé en 2016.
À l’instar du Département et de la Ville de Belfort, le Grand Belfort est engagé depuis 2007 auprès des populations rurales des communes de Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala. Un grand nombre de communes du Grand Belfort entretient ou a entretenu des liens, directement ou via des associations, avec des villages des deux communes partenaires.
Une dynamique commune et complémentaire est en œuvre depuis plusieurs années :
Le Département agit en appui aux secteurs de l’agriculture et du numérique,
la Ville de Belfort s’engage dans les domaines de la culture et de l’éducation,
le Grand Belfort en matière d’eau et d’assainissement.
FORMER À LA GESTION AUTONOME DE LATRINES ÉCOLOGIQUES
De 2007 à 2015, la collectivité a œuvré pour l’accès à l’eau potable des habitants de plus de 80 villages des deux communes partenaires. Une action qui s’est traduite par un accompagnement des réhabilitations de forages et des formations d’associations d’usagers de l’eau.
Une nouvelle convention (2017-2018) en partenariat avec le Conseil départemental portant sur l’assainissement écologique et son application en agriculture été signée avec les deux maires burkinabè et a bénéficié du soutien de l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse (AERMC). Celle-ci a été renouvelée en 2019.
Le projet mené avec l’expertise de l’association Koassanga (Cravanche) consiste à former des familles volontaires à la construction et l’utilisation de latrines agro-écologique. Après hygiénisation, les déchets organiques sont utilisés en agriculture sous forme d’engrais naturel. Les effets positifs sont multiples, il permet d’atteindre 11 objectifs de développement durable (ODD) sur 17 : arrêt de la défécation à l’air libre, amélioration de l’hygiène, réhabilitation des sols, mise en sécurité alimentaire de manière durable des populations.
Ce processus est reconnu par les instances nationales et internationales, et est retenu pour un programme de mise à l’échelle dans la région du G5 Sahel.